Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gekkota FX
12 août 2016

Green Russian Big Muff Pi

Je m’attaque à un classique du genre aujourd’hui : La Big Muff Pi, version Russe.

 

DSC_0115

Il y en a eu de très (très) nombreuses versions comme peut en témoigner le site de Kitrae (http://www.kitrae.net/music/music_big_muff.html ) et son histoire est très longue. La Big Muff Pi d’Electro Harmonix est une valeur sûre en termes de pédale de distorsion/fuzz et a été utilisée par une multitude d’artistes très connus (Pink Floyd, Smashing Pumpkins, White Stripes, Red Hot Chilli Peppers, Dinosaur Jr, …).

Les versions récentes sont fabriquées en CMS (composants de surface) et délivrent un son assez médiocre (nano EHX), à en croire les avis de chacun. Mieux vaut préférer les anciennes versions, qui commencent à devenir rares et chères…

La BMP russe est connue (et reconnue) pour le son bassy qu’elle produit et son gain un peu plus doux que la version américaine, ce qui lui permettent d’être utilisée avec une guitare mais aussi avec une basse (eh oui !). Il existe d’ailleurs une Bass BMP de chez Electro Harmonix qui n’est autre qu’une BMP russe légèrement modifiée.

Enfin, il faut savoir qu’il existe deux types de Big Muff Pi : la noire et la verte mais la différence au niveau sonore est très minime, voire inexistante. La version noire est devenue très rare.

BMP2                     BMP1

 

Le circuit de la Big Muff Pi est extrêmement basique et peut être une très bonne base de départ pour tester des modifications :

 

BMP3

 

L’étage de clipping permet de créer la distorsion avec une boucle de rétroaction contenant des diodes. C’est ici un Clipping symétrique avec des diodes silicium très classiques. On pourrait d’ailleurs ajouter un switch qui permettrait soit de passer à des diodes Germanium ou des LED, soit à un Clipping Asymétrique.

Les transistors sont eux également très basiques et n’importe quel transistor NPN récent fera le job ; c’est d’ailleurs l’une des forces de cette pédale.

Après on peut bien sûr rentrer dans des expérimentations plus complexes et modifier les transistors en jouant sur le hfe (gain) croissants. Plus ce gain est élevé, plus le son rendu sera aigu et saturé. La BMP russe possède des transistors BC549C (hfe=500) mais je vais utiliser des 2N5088 (hfe=800) que j’ai en stock.

On obtient globalement le signal ci-dessous, chaque étage est identifié par une couleur :

BMP4

BMP5

L’égalisation est très efficace et reconnue pour cela. Elle montre par contre un creux dans les médiums (« Mid Scoop ») en position intermédiaire, ce qui lui vaut de ne pas suffisamment percer dans le mix en configuration de groupe, et c’est d’ailleurs le principal inconvénient de cette pédale, pourtant ô combien mythique.

BMP6

 

La fréquence autour de 1000 Hz est effectivement celle qui doit ressortir pour bien se faire entendre lors des solos, et vous ne la ferez ressortir qu’en poussant les aigus au maximum.

Une petite modification du Tone Stack, sous forme de switch à 3 positions, pourra permettre de booster assez facilement les Mids et ajoutera un peu de souplesse à cet effet. Il s’agit simplement de modifier le condensateur C8 et de lui faire prendre différentes valeurs, pour modifier l’effet du Tone Stack :

C8= 10nF

 

BMP7

C8= 4.7nF

 

BMP8

C8= 0nF

 

BMP9

 

J'ai moi-même concu le pcb avec mon matériel de DIYer (insoleuse DIY, graveuse DIY...)

Voici quelques photos du résultat final.

J'ai gardé un graphisme très basique - à la russe, quoi:

DSC_0110

La peinture utilisée est de la "Hammerite", effet martelé pour métaux ferreux (même si l'alu est "non ferreux" par ailleurs). Ca donne un effet martelé très sympa et je trouve cette peinture extrêmement résistante, comparée à la peinture en bombe.

Il n'y a pas beaucoup de couleurs différentes en magasin pour cette peinture mais je pense que je vais définitivement opter pour elle car elle est très facile à poser (texture gel qui s'étale très bien) et permet de boucher n'importe quel défaut du boitier sans ponçage préalable.

Fulltone utilise la même peinture en bleu pour sa fuzz '70:

Fulltone '70 jim040668 images

 

Voici le cadre utilisé pour faire la sérigraphie:

DSC_0117

Etape de séchage; j'ai également passé une fine couche de vernis sur le dessin pour le faire tenir au cours du temps.

DSC_0113

Et après montage:

DSC_0114

DSC_0118

DSC_0119

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gekkota FX
Publicité
Archives
Publicité