Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gekkota FX
12 août 2016

Analogman King Of Tone Part I

La King of Tone est une pédale d’overdrive/distorsion très prisée des guitaristes. Elle produit un son très chaleureux, avec beaucoup de dynamique et ses différents réglages lui permettent une multitude de subtilités. Ses seuls défauts : le prix et la disponibilité. Il faut savoir que cette pédale est faite à la main aux USA et qu’il faut attendre entre 1 an et demi et 2 ans pour la recevoir (Si si !). Dès la commande passée, vous êtes mis sur liste d’attente et vous allez devoir patienter jusqu’à sa réception. Du coup, comme la demande est largement supérieure à l’offre, il faudra également débourser dans les 400€…

 

 

La King of Tone possède deux blocs d’overdrive, rigoureusement identiques dans sa version standard. Un seul bloc peut également être vendu et s’appelle une « Prince of Tone », qui est une version High gain du circuit.

Dans la KoT, chaque footswitch enclenchera un bloc ou l’autre, ou les deux en même temps. Chaque bloc possède ses propres contrôles : Volume – Tone – Drive, mais possède également des contrôles « cachés » dans le boitier. On y trouve un trimmer réglant la présence (treble boost) et ce que l’on appelle des dip switches:

Ceux-ci vont permettre de régler pour chaque bloc le « clipping » qui permet de donner l’effet overdrive recherché.

En termes de rendu sonore, la King of Tone est souvent comparée à l’ibanez TS9 mais ressemble bien plus - électroniquement parlant - à la Marshall Blues Breaker avec différentes modifications. Comparée à la TS9, la KoT sera moins compressée et offre plus de dynamique.

 Schéma de la King of Tone :

 

 

Schéma de la Blues Breaker :

 

Les deux pédales utilisent des amplificateurs opérationnels standards avec 4 diodes silicium montées en tête-bêche dans la boucle de rétroaction du 2e ampli pour produire le fameux soft-clipping. La KoT introduit un switch à cet endroit pour permettre ou non le 1e étage de clipping.

La KoT ajoute également deux diodes silicium en sortie du 2e ampli, qui peuvent être shuntés ou non à la masse (2e switch). Ceci procurera un clipping plus dur (plutôt qualifié de distorsion).

Pour mieux comprendre:

 

 

Chaque étage produira un clipping symétrique. Il existe des pédales qui propose un clipping asymétrique, ce qui donnera un overdrive légèrement différent.

 

Les diodes utilisées dans la KoT dépendront du son que l’on préfère mais n’importe quelle diode peut faire l’affaire (silicium, germanium, LED, …). Ce qui change vraiment sera la tension de seuil Vf de la diode, qui est située entre 0.7V et 3V, suivant ce que l’on utilise. Les diodes en silicium sont plus couramment utilisées pour le hard clipping mais il n’y a pas vraiment de règle établie.

Lorsque les deux switches sont sur OFF, on obtient un son proche d’un clean boost, avec très peu d’overdrive et énormément de dynamique.

Si on enclenche les deux switches en même temps, on entendra très peu l’incidence du soft clipping, même s’il existe. Enclenchés séparément, les 2 switches produisent chacun un son bien distinct, avec plus ou moins de compression.

Ces switches sont situés dans le boitier, ce qui paraît vraiment contraignant si l’on veut modifier rapidement l’overdrive.

La version Hi-gain comporte une seule modification comparée à la version standard : le potentiomètre Drive utilisé est un 250k, ce qui va davantage réduire le signal à la sortie du 1e ampli-op et produire plus rapidement le clipping sur le 2e ampli-op.

La KoT possède un potentiomètre interne, dit « trimmer », qui permet de régler la présence (fréquences les plus aigues). Ce potentiomètre a tout intérêt à se retrouver en façade car il paraît bien utile pour modifier le son final.

 Ma version ressemblera donc à celle-ci (version « Four Star mod » de chez JHS, très difficile à trouver et avoisinant les 500€ neuve) :

 

Quelques photos du montage

Les pcb ont été fabriqués avec mon matériel DIY (insoleuse UV et graveuse au perchlorure de fer), le résultat est vraiment à la hauteur et ne souffrira d’aucun faux contact. J'ai incorporé le footswich sur le pcb pour faciliter le montage et solidifier l'ensemble.

Pour la partie « jaune », j’ai utilisé le circuit intégré JRC 4580 D et pour la partie rouge, le JRC 4580 DD qui est davantage destiné à des distorsions élevées.

Les diodes sont des MSA856 pour le soft clipping et des 1S1588 pour le hard clipping. On peut très aisément les remplacer par des diodes standards au silicium (1N4148 et 1N4001) mais le clipping sera légèrement différent car il est directement lié à la tension de seuil (mais pas que...)

J'ai réussi à trouver sur le net ces diodes (import direct du japon) - qui sont très recherchées car c'est bien elles qui font le son unique de la king of tone.

MSA856 (on dirait un peu des abdomens d'abeille en miniature, si si):

DSC_0028

 

1S1588 (très ressemblantes à des 1N4148 mais en plus longues:

DSC_0029

 

Les voici sur le PCB:

 

DSC_0035

 

Photo de famille:

 

DSC_0036

 

 La pédale rentrera dans un boitier Hammond DD 187x118x38mm

 

J'ai positionné des boutons de taille différente pour apprécier la place disponible. Les switches seront placés de part et d'autre du bouton Tone.

Le graphisme sera fait ultérieurement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut! Je me demandais si ce serait possible d 'obtenir un resultat proche de ton KoT-mod en utilisant deux pedals Marshall Bluesbreaker BB2 ( eventuellement modifiés)? Quelle est ton opinion la-désus? Grz! Paul
G
Salut Franck, j'ai trouvé les miennes sur Aliexpress, en provenance directe du Japon, si ça peut t'aider...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage!
F
Salut je m'appelle Franck Bullot et j'aimerai savoir ou as tu trouvé tes diodedMSA856 ? Ca fait 3 jours que je cherche dans mes sources mais rien … <br /> <br /> si tu avait un petit lien tu serai un ange … ::))
Gekkota FX
Publicité
Archives
Publicité