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Gekkota FX
24 janvier 2016

Blues Breaker - Xotic BB preamp

DSCN3384

DSCN3386

 

Voici un clone de la « BB preamp Comp » de chez Xotic. C’est en fait un modèle Custom de la célèbre « BB preamp » puisqu’on y a ajouté un switch qui modifie la compression de l’effet.

En mode « Normal », on obtiendra la même compression que la BB preamp.

En mode « Comp », on obtiendra une compression plus élevée. Ce niveau de compression est le même que sur la BB preamp Custom Andy Timmons.

Le dernier mode se trouve avec le switch au milieu, et on n’obtiendra aucune compression.

Le fait de jouer avec la compression va modifier le volume général : plus c’est compressé et plus le volume va diminuer. Ça va bien évidemment modifier la distorsion : plus on compresse, plus on aura la sensation d’une augmentation de distorsion (le signal sinusoïdal de la guitare devient de plus en plus rectangulaire).

Et c’est normal : on va écrêter le signal avec plus ou moins de diodes :

- aucune diode en mode « zéro compression ». On obtient d’ailleurs un genre de fuzz dans ce mode si on pousse très fort le gain : intéressant !

- 2 diodes en parallèle (tête-bêche) pour le mode Normal

-2 diodes en série mises en parallèle (tête-bêche) avec 2 autres diodes en série pour le mode « Comp ».


Finalement c’est extrêmement facile de rajouter cette petite option qui rend cette pédale plus polyvalente.
La pédale peut bien-sûr être utilisée en clean boost si on ne souhaite pas d’overdrive (Gain à zero), mais je pense que l’intérêt de son utilisation réside dans son overdrive qui fait énormément penser à celle de la très célèbre Ibanez TS9.

A quelques détails près. Et qui comptent.

Une overdrive plus poussée que la TS9, et également au fait que la TS9 n’a qu’un bouton Tone et a tendance à avaler les basses. Ici, la BB a une double égalisation de type « Baxandall » et permet de ratisser très large et très efficacement. En effet, l’égalisation est un système « actif » basé sur le circuit Baxandall qui est fait de telle façon que les boutons « Treble » et « Bass » jouent également sur les Mids comme on peut le voir sur une simulation type:


Bass 0, Treble 0 :

Baandall1

Bass 10, Treble 0 :
 Baandall2

Bass 0, Treble 10 :
 Baandall3

Bass 10, Treble 10 :
  Baandall4

Bass 5, Treble 5 :
 Baandall5

Il existe également une version Custom où l’on peut ajouter le contrôle Mids dans le circuit Baxandall :


 BaxandallMid

 

Le circuit est un peu plus gros mais ça peut rentrer aisément dans une boite Hammond Type BB. On peut d’ailleurs fabriquer une « super custom » en combinant Compression + Mids control. Un jour j’y viendrai peut-être !


La BB est un excellent effet, meilleure que sa grande sœur la TS9 en distorsion et égalisation, et est très vite addictive : dès qu’on l’éteint sur sa chaîne d’effet, il manque quelque chose.Vite, vite, je rallume...

 

Mon clone - un peu trop ressemblant à l'originale, je trouverai un design plus sympa plus tard:

DSCN3383



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